web

On 06:10 by Rien in    No comments



Unités de tailles :

 En informatique, la grandeur de base est le bit (binary digit). Un bit est un élément pouvant être égal à 0 ou à 1 (deux valeurs possibles donc).

Un fichier est un ensemble de bits. Un ensemble de bits forme ce qu'on appelle un mot binaire.
Le langage binaire est le seul que l'ordinateur comprend.
Pour simplifier les grandeurs, on utilise des multiples de l'octet (un ensemble de 8 bit), à ne pas confondre avec la définition anglaise de l'octet qui s'écrit Byte (avec le B majuscule).
Un bit ne suffisant pas pour exprimer toutes les tailles de fichiers disponibles, des unités de mesures (comme le centimètre, le mètre et le kilomètre par exemple) ont été mises en place :
  • Le kilo-octet (Ko) : 1 Ko équivaut à 1000 octets.
  • Le méga-octet (Mo) : 1 Mo = 1000 Ko.
  • Le giga-octet (Go) : 1 Go = 1000 Mo.
  • Le téra-octet (To) : 1 To = 1000 Go.
Pour garder nos anciennes normes qui voulaient que les unités de mesures soient des puissances de 2 (1 Ko = 1024 octets par exemple), d'autres unités de mesures (peu utilisées) ont été inventées :
  • Le kibi-octet : (Kio) 1 Kibi-octet équivaut à 1024 octets.
  • Le mébi-octet (Mio) : 1 mébi-octet équivaut à 1024 Kio.
  • Le gibi-octet (Gio) : 1 gibi-octet équivaut à 1024 Mio.
  • Le tébi-octet (Tio) : 1 tébi-octet équivaut à = 1024 Gio.

Unités d'affichages:  

Lorsque l'on parle d'affichage, on pense parle souvent de pixels. Un pixel est le plus petit carré affichable sur votre écran. Comme il n'est pas de dimensions identiques, on rajoute souvent l'unité dpi (dot per inch ou ppp pour points par pouce ou pixels par pouce). Plus le nombre de pixels par pouce est élevé, meilleure est la qualité.
En consultant des sites de jeux vidéos, vous aurez pu croiser la notion de fps (frame per second) ou encore ips (image par seconde), qui signifient toutes les deux le nombre d'images par seconde qui s'affichent.


Unités d'impression : 

En comparant des imprimantes, vous pouvez tomber sur le nombre de pages par minute (ppm) que l'imprimante est capable d'imprimer.

Unités de débit : 


Pour mesurer les débits (notamment dans le domaine des réseaux et connexions internet), il est très courant d'utiliser le bit/s (bits par seconde ou bps).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire