On 08:12 by Rien in La base No comments
Au début : Unix-----------------------------------------------------------
Unix est né, en 1969, dans les Bell Laboratories (AT&T) sous l’impulsion de deux hommes, Ken Thompson et Dennis Ritchie. Il était destiné à fournir aux programmeurs maison un environnement de développement auquel ils avaient goûté avec Multics (MULTiplexed Information and Computing Service).
Suite au développement par Dennis Ritchie du langage C, adapté à ce type de programmation, une nouvelle version d’Unix est réécrite, en grande partie en C, en 1973. Pour la première fois, un système d’exploitation est écrit en langage non assembleur, et devient donc portable, du moins en principe. En 1974, la version 4 d’Unix est « donnée » à l’université de Berkeley, Californie, qui commence alors son propre développement du système. C’est le début d’une divergence entre les deux versions d’Unix : AT&T et BSD (Berkeley Software Distribution). Le succès d’Unix devient alors considérable dans les universités américaines : seul système d’exploitation disponible en source, sur mini–ordinateur (PDP11), il est adopté par les départements de « computer science » des universités pour la formation des étudiants en informatique système. Le nombre d’experts Unix croît à une vitesse considérable. De 1977 à 1979, Ken Thompson et Dennis Ritchie réécrivent Unix pour le rendre réellement portable.
Et en 1980 les premières licences de distribution d’Unix System V d’AT&T sont délivrées aux constructeurs.
L’année 1984 voit la création du groupe X/Open, composé de constructeurs informatiques ayant adopté Unix et se donnant pour but de normaliser les différentes versions d’Unix.Cette même année est créée par le MIT la norme X Window : système de multifenêtrage graphique, indépendant d’Unix, mais qui contribuera au succès de ce système.
En 1987, AT&T, propriétaire d’Unix, et Sun, un des leaders du marché des stations de travail et utilisant la version BSD, concluent une alliance visant à une convergence entre les deux systèmes.
En 1988 sont créés deux consortiums :
● OSF (Open Software Fondation), (DEC, HP, IBM, …) travaillant à la normalisation
d’un nouvel Unix baptisé OSF1 ;
● Unix International (AT&T, Sun, …) cherchant à imposer Unix System V.
En 1992, Digital Equipment propose DEC/OSF1, première version commercialement disponible d’OSF1, et Sun propose la première version commerciale résultant de la convergence entre System V et BSD. Il y a encore plusieurs Unix, mais les différences ne représentent plus une difficulté pour l’utilisateur. Le succès d’Unix tient à plusieurs facteurs :
● Le plus important, à l’origine, est son adoption par les universités américaines
pour la formation des étudiants, ce qui a sans aucun doute permis de former plus d’experts sur ce système que sur aucun autre.
● Un autre facteur déterminant est le besoin de standard exprimé par les utilisateurs,
soient sociétés de développement de logiciel ou utilisateurs finals.
Dans un monde où le changement de fournisseur avait toujours été catastrophique
pour l’utilisateur, les systèmes ouverts offrent des perspectives d’évolution
douceur tout en maintenant une concurrence entre fournisseurs. Cette
pression des utilisateurs est un fait nouveau dans l’histoire de l’informatique.
participation de groupes d’utilisateurs et d’éditeurs de logiciels aux consortiums
dirigeant l’évolution d’Unix n’a de réel équivalent pour aucun autre
d’exploitation.
● Unix est le seul système d’exploitation multi–utilisateur disponible à faible
coût pour une société développant un système à base de processeur standard.
Linux---------------------------------------------------------------------
Unix est l’un des systèmes d’exploitation le plus populaire au monde, en raison du nombre d’architectures qu’il supporte. Il existe des versions d’Unix pour tous les types d’ordinateurs, y compris les ordinateurs personnels.
SCO Unix est le système le plus ancien sur cette plate–forme. Le premier package Unix, de nom SCO Xenix System pour Intel 8086 et 8088, date de 1983. La société SCO est maintenant propriétaire de la marque Unix, qu’elle a achetée à la société novelle, qui l’avait elle–même achetée à une filiale d’ATT (Unix System Labs).
SCO Unix existe toujours. Unix est maintenant une marque déposée de l’Open-Group.
L’idée d’un système d’exploitation libre est né en 1984 avec la Free Software foundation (FSF). Les bases de l’environnement ont été définies. Puis des outils, tels des éditeurs, des compilateurs, des shells ... ont été développés.
Linux, système Unix libre sur plate–forme PC, était au départ un projet de loisirs de Linus Torvalds, étudiant finlandais. Linux fut inspiré de Minix, un petit système Unix développé par Andrew Tanenbaum. Les premières discussions autour de Linux se passèrent sur le forum comp.os.minix. Ses débuts furent la maîtrise de la commutation de tâches du mode protégé du processeur 80386, tout fut écrit en assembleur.
Le 5 octobre 1991, Linus Torvalds annonça la première version « officielle » de Linux, la version 0.02. Après la version 0.03, Linus passa directement en version 0.10.
Linux a continué à évoluer grâce à Linus Torvalds et aussi aux efforts de nombreux volontaires répartis aux 4 coins du monde, reliés entre eux par le réseau Internet (chapitre 13). Sous la pression de ces co–développeurs, Linus Torvalds a accepté que tout le code soit sous licence GPL (General Public Licence), créant ainsi un noyau Unix totalement libre. Grâce à ce réseau, toute personne intéressée par le développement de ce système peut aider : porter des programmes, écrire de la documentation,
corriger des bogues… On compte actuellement plus de 18 millions d’utilisateurs de Linux, et nombreux sont ceux qui contribuent d’une façon ou d’une autre au développement de ce système et de son environnement.
À ce jour, Linux est un vrai système 32 bits, multitâches, multi-utilisateurs, réseau et complet. Il s’installe sur la plupart des PC (avec ou sans autre système d’exploitation). Il supporte une large gamme de programmes tels que X Window, TCP/IP, C/C ++GNU et d’autres outils GNU, le courrier électronique, les news, des
outils dérivés de LateX (LyX), ou des outils de bureautique. Une machine sous Linux est modulaire et paramétrable à souhait. Elle peut donc servir de station personnelle ou de serveur (Web, ftp…).
Linux est une libre implémentation des spécifications POSIX, avec des extensions System V et Berkeley. Ceci accélère la propagation de Linux au sein de l’administration, qui exige la conformité POSIX de la plupart des systèmes qu’elle utilise. Linux est un phénomène très important et peut devenir une alternative au
système Microsoft Windows, grâce notamment aux outils bureautiques… Linux est le plus souvent diffusé sous forme d’une distribution, un ensemble de programmes (noyau, sources des utilitaires, commandes, applications) formant après installation un système complet. Par conséquent, il est de plus en plus utilisé dans les sociétés commerciales comme station de travail et serveur.
Le succès de Linux tient à plusieurs facteurs :
● Le code source du système, ainsi que le noyau, les programmes utilisateurs, les
outils de développement sont librement distribuables (licence GPL, ou GNU),
● Linux est compatible avec un certain nombre de standards Unix au niveau du
code source, incluant les spécifications POSIX, system V et BSD,
● Un très grand nombre d’applications Unix gratuites disponibles sur Internet se
compilent sous Linux sans aucune modification,
● Le système Linux a été développé pour les processeurs Intel et utilise toutes les
fonctionnalités de ce processeur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Search
aimez notre page sur facebook
Articles les plus consultés
-
Unités de tailles : En informatique, la grandeur de base est le bit (binary digit). Un bit est un élément pouvant être égal ...
-
Télécharager le cours win server 2008 on présentation power point: lien de Téléchargement :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire