On 08:14 by Rien in La base No comments
L'arborescence des fichiers
/ (la racine):-----------------------------------------------------------------------
Le répertoire racine du système de fichiers. Tout le système, tous les fichiers sont situés en dessous (hiérarchiquement) de cette racine.
/boot:------------------------------------------------------------------------
C'est ici que se trouvent les fichiers de votre chargeur d'amorçage (GRUB par exemple)
•Le noyau Linux et d'autres fichiers lancés à l'amorçage du système
/bin:--------------------------------------------------------------------------
•Ce répertoire contient un certain nombre de commandes essentielles pour tous les utilisateurs n’ayant pas forcément les droits de super-utilisateur (les commandes cat, chmod, cp, mv, rm, etc), mais également les shells (comme bash par exemple).
•(binaires) les exécutables de base nécessaires au fonctionnement du système
/sbin:-------------------------------------------------------------------------
•C’est dans ce répertoire que toutes les opérations de maintenance et les fichiers exécutables sont stockés.
•Série d'exécutables pour les administrateurs.
•(super binaires) toutes les commandes d'administration système essentielles (les commandes de partitionnement et de gestion des périphériques réseau, par exemple)
/root:------------------------------------------------------------------------
•Le répertoire personnel de root (administrateur)
/var:--------------------------------------------------------------------------
•Ce répertoire contient des fichiers de données variables. Ceci inclut les répertoires et fichiers de spool, les données administratives et de rapports, et les fichiers temporaires.
•toutes les données variables comme les articles des forums, les messages électroniques, les sites web, le cache du système des paquets, etc. seront placées dans ce répertoire.
/tmp:-------------------------------------------------------------------------
•si un programme crée des données temporaires, elles seront probablement placées dans /tmp.
•Certaines applications, gestionnaires d'archives, outils pour créer des CD/DVD, logiciels multimedia, peuvent se servir de /tmp pour stocker provisoirement des images.
•C'est l'équivalent du temp windowsien.
/dev:-------------------------------------------------------------------------
•Ce dossier contient tous les périphériques branchés sur l’ordinateur : dans périphérique, on entends les lecteurs, les dispositifs branchés en USB, les disques durs, bref : tout ce qui
est « branché » à la carte mère. Les disques durs vont être nommé par hda, hdb, hdc. Les périphériques USB externes par sda, sdb, sdc. le répertoire /dev contient également énormément de fichiers qui peuvent être associés á ces périphériques.
•/null : Répertoire poubelle vers lequel on redirige toutes les données dont on veut se débarasser (fichiers et affichages, comme les messages d'erreur produits par une commande, par exemple)
/etc:--------------------------------------------------------------------------
•Ce dossier est le lieu où sont rangés à peu près tous les fichiers de configurations, tels que ceux de X, d’Apache, de Samba, du système d’initialisation. Le répertoire contient également les fichiers de sources de dépôts pour les logiciels de gestions de paquets comme APT,RPM ou YUM. Enfin, le sous-répertoire /etc/init.d (ou sur Red Hat, le dossier /etc/rc.d/init.d) contient tous les scripts d’initialisation pour des services tels que la mise en réseau, samba, apache, cron, hal, etc.
–/etc/rc.d :Scripts de démarrage et de contrôle des services
–/etc/skel/ :stocke les fichiers destinés à être copié dans le répertoire de l'utilisateur, lors de la création du compte de celui-ci ;
–/etc/sysconfig : La configuration des périphériques
/home:----------------------------------------------------------------------
•Le plus simple. C’est en gros là que toutes les données relatives à chaque utilisateur se trouvent (par exemple ses fichiers personnels, mais également les fichiers de configuration des logiciels qu’il utilise). Bien sûr, chaque utilisateur est « rangé » dans un répertoire à son login.
/lib:------------------------------------------------------------------------
•contient les librairies nécessaire à l’amorçage du système et à l’exécution de commandes.
•Ce dossier abrite tous les modules du noyau nécessaires pour le démarrage du système de bibliothèques nécessaires aux commandes se trouvant dans /bin et /sbin.
•(librairies) les binaires compilés pour Linux font appel à des bibliothèques de fonctions, ce qui permet notamment d'alléger la taille des fichiers puisque plusieurs exécutables peuvent ainsi utiliser la même portion de code contenue dans l'une de ces bibliothèques. Le répertoire /lib regroupe les bibliothèques utilisées par les binaires contenus dans /bin et dans /sbin.
/media:---------------------------------------------------------------------
Pour les partitions externes.. lecteur CD, lecteur amovible USB....
/usr: (unix system ressource)----------------------------------------------------
•contient les ressources du système (données utilisées par les applications, et que les utilisateurs peuvent se partager).C’est l’un des plus grands répertoires de votre système car Il regroupe différents programmes (qui ne sont ni dans /bin, ni dans /sbin), les bibliothèques (/usr/lib), la documentation (/usr/share/doc), etc. Si vous voulez installer plus de paquets, vous devriez augmenter l'espace disque attribué à ce répertoire. Pour installer un poste de travail ou un serveur « généreux », 4 à 6 Go sont nécessaires ;
/mnt:-------------------------------------------------------------------------
Point de montage des partitions internes montées temporairement. On y monte généralement les partitions des disques durs internes.
/proc:------------------------------------------------------------------------
•Ce répertoire représente le point de montage du pseudo système de fichiers du noyau. Ce dernier contient des fichiers permettant d’accéder aux informations sur le matériel, la configuration du noyau et sur les processus en cours d’exécution.
•Le répertoire /proc/ contient un système de fichiers virtuels représentant l'état du système en cours d'exécution. Ces fichiers affichent des informations en temps réel sur le noyau, la mémoire vive et les processus.
/opt:--------------------------------------------------------------------------
•Il s’agit là d’un répertoire qui peut être utilisé pour installer des applications qui ne sont pas installées par défaut (de la distribution).
•Paquetages d'applications supplémentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Search
aimez notre page sur facebook
Articles les plus consultés
-
Unités de tailles : En informatique, la grandeur de base est le bit (binary digit). Un bit est un élément pouvant être égal ...
-
Télécharager le cours win server 2008 on présentation power point: lien de Téléchargement :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire